Far Cry 5

Vous êtes un accro du jeu vidéo ? Eh bien Far Cry est sans doute un jeu qui n’est pas nouveau pour vous. Pour ceux qui ne le savent pas, Far Cry est une saga de tir à la première personne en monde ouvert proposé par Ubisoft. A sa sortie, Far Cry était un jeu très apprécié par de nombreux gamers. Il combine à la fois réalisme et sensation forte. Au fil des années, comme Ubisoft le fait avec la plupart des jeux qu’ils proposent, une nouvelle version de far cry est sortie. Le far cry 3 a connu une effervescence remarquable et Ubisoft a reçu des  éloges par ses fans. Le principe de 3 premières versions consistait à affronter le joueur à un gouvernement d’un pays occidental qui a été jugé comme destinations exotiques. C’est ce qui a fait le charme de toutes les versions. Mais voulant se surpasser encore plus, en 2014, Ubisoft a sorti le Far Cry 4. Mais contrairement à ce qu’Ubisoft avait souhaité, cette nouvelle version était une véritable déception pour les gamers. Pour se rattraper, Ubisoft a ressorti une nouvelle version nettement plus améliorée et dont le principe consiste à confronter le gamer à un culte religieux aux Etats-Unis. Nouvelle ville, nouvelle aventure, plus de réalisme, le Far Cry 5 saura-t-il à nouveau susciter l’intérêt des gamers ?

Les plus du jeu

Contrairement à la version Far Cry 4, le nouveau Far Cry 5 offre un cadre qui sort de ce que les gamers ont classé comme « trop exotique » et mets à disposition des personnages plus intéressants. En prenant compte du fait que dans de nombreux jeux, en dehors de ce qu’Ubisoft a édité, les personnages sont à peu près tous communs, Ubisoft a veillé à proposer des personnages très variés. De ce fait, vous avez la possibilité de personnaliser vos personnages.

Far Cry 5 sort un peu du principe ou le jeu parle de jeunes touristes pris au piège sur une île en proie à la tyrannie. Vous allez incarner un shérif qui a pour mission de libérer des régions de l’emprise d’un manipulateur psychopathe en tête d’une église appelée Projet at Eden’s Gate.

Ubisoft a également apporté des améliorations au niveau des paysages, des pays etc. Le monde dans le jeu Far Cry 5 est devenu plus ouvert et plus amusant pour combler les attentes des gamers les plus exigeants. Qui plus est, dans  cette nouvelle version il n’y a pas de risque de pénurie de contenu. Ceci dit, vous avez la possibilité de vous rendre dans tous les coins du globe et appréhender la majeure partie de la carte du monde.

Mis à part le cadre, les personnages et le monde ouvert, il est bon de savoir que les modes Co-op ainsi que le mode Arcade ajoutent plus de variété.

Les moins du jeu

Bien que le jeu ait été modifié et amélioré, on retrouve quand même plusieurs points de similitudes entre cette nouvelle version et le Far Cry 3. Le joueur va être amené à débarquer dans une région qui est contrôlée par une organisation qui terrorise la population et va essayer de former une résistance par la suite. Néanmoins, pour Far Cry 5, l’histoire devient plus sombre et plus austère et invoque des tensions politiques modernes. Cependant, de nombreux gamers jugent le jeu un peu trop narratif et l’histoire devient un peu trop répétitive quand on passe d’un coin du monde à un autre.

D’un autre point de vue, dans la conception dans ce jeu, Ubisoft a mélangé « sérieux mortel » et « drôle » en même temps. Un basculement entre ces deux directions de temps en temps est acceptable mais Far Cry 5 oscille fortement dans les deux sens qu’au cours de la partie le joueur à l’impression que le jeu devient un peu lassant et manque de logique.

Présentation du contexte

Dans son intégralité, le jeu Far Cry 5 est plus amélioré par rapport aux 3 premières versions. Quelques changements ont été apportés par Ubisoft tant dans le contexte que dans la programmation.

Une toute nouvelle expérience basée sur l’histoire

Dans le jeu Far Cry 5, l’histoire est basée sur la condition humaine mélangeant à la fois tensions politiques, religions et modernité. Ici, le jeu devient plus réaliste et vise à entraîner le joueur dans un monde virtuel dont les pays et des régions sont bien réels comme le Montana et les Etats-Unis. En effet, le jeu va se dérouler dans le Montana autour d’Hope County. Dans Far Cry 5, vous pouvez aussi vous mettre à voler des camions transporteurs de fusils ou piloter de petits avions. En dehors de la mission, vous pouvez prendre des pauses et sauver des vies à mi-chemin. Vous pouvez également faire de la randonnée, aller à la pêche ou faire des cascades.

Frapper à la porte d’Eden

Dans le jeu Far Cry 5, vous incarnerez le rôle d’un jeune adjoint du shérif local dans le Montana autour de la localité de Hope County. A la différence des précédentes versions, vous aurez l’opportunité de choisir le genre, la race et l’apparence de votre personnage. Ceci dit, vous pouvez personnaliser votre personnage selon votre choix. Au tout début du jeu, tout comme le début des jeux de tir à la première personne en monde ouvert, vous allez être envoyés en mission dans une région. Vous y serez envoyé avec le shérif, vos 2 coéquipiers ainsi qu’un Marshall des 2tats-unis. Votre mission est d’arrêter le chef du projet à Eden’s Gate. C’est un culte de style Chrétien mené par Joseph Seed alias AKA The Father et sa famille. Ce groupe a fait main basse sur de nombreuses institutions et terrorise les habitants car ils ont recours à la violence pour parvenir à ses fins.

Dans sa globalité, on peut dire qu’il s’agit d’une mission suicide car le groupe du Project at Eden’s Gate est composé de plusieurs milliers de personnes. Et même si la police a décidé de mettre le nez dans cette affaire, elle va envoyer seulement 5 personnes pour remplir la mission et arrêter le chef. La raison ? Le jeu ne va pas apporter plus d’explications à ce sujet pour donner l’effet d’une introduction efficace et tendue.

Au cours de la partie, en vue de l’improbabilité d’arrêter le chef, il va donner l’ordre à ses partisans de kidnapper les habitants du comté de Hope et le culte va envahir la terre. Vous serez donc amené à créer une résistance en ralliant les personnes qui ont survécu et libéré les milliers de personnes converties de force à cette religion.

Hope county et ses habitants, une image surréaliste et virtuelle mais reflète la campagne américaine

Le Comté de Hope et ses habitants sont en effet des images surréalistes mais relatent de la campagne américaine moderne dans un point de vue différent. Le jeu prend effectivement une position politique mais en remplaçant le gouvernement par une entité religieuse à forte autorité et influence.

Vous trouverez des maisons vides, de petites villes désertes et plus de personnes dans les forêts. Les gens dans le jeu se dispersent à travers les bois afin d’échapper au culte. Si vous vous rendez sur les autoroutes, vous trouverez des panneaux dont la devise du Project at Eden’s Gate est inscrit : « éliminez le troupeau » « bienvenue dans le bonheur ».

Nouvelles aventures

Dans le jeu, le comté est divisé en trois régions. Chacune de ces régions est dirigée par un membre de la famille de Joseph Seed : John, Joseph et Faith Seed. Chacun d’entre eux dispose d’un Bunker remplies de personnes kidnappé et dont le but est de les soumettre pour devenir des cultistes. Pour s’y prendre, ils vont influencer leur condition psychologique afin de faciliter le contrôle mental.

Au cours du jeu, lorsque vous accomplissez une mission dans une région, vous allez gagner des points et remplir votre compteur de résistance. Quand on parle de mission, il ne s’agit pas vraiment de la mission principale mais plutôt de petites missions non structurées. Exemple : sauver un civil d’une mort certaine  lorsque vous êtes en route pour accomplir la mission principale. Une fois que le compteur de résistance sera remplit, le jeu va proposer de nouvelles cinématiques et de nouvelles missions essentielles. Cela vous donnera l’opportunité de partir en mission à travers le monde entier.

Far Cry 5, une version améliorée mais le manque de structure détruit l’intensité de la partie

Pourquoi dit-on, que cette version est plus améliorée que les précédentes? Parce qu’Ubisoft a insisté pour ce jeu, sur le niveau des détails dans le décor afin d’aider le joueur à mieux se situer. Vous trouverez par exemple des panneaux, des reliefs ainsi que des enseignes commerciales. Vous trouverez également une boussole ainsi qu’une carte graphique dans le menu lorsque vous mettez le jeu en pause. Cependant, peut être qu’Ubisoft à chercher à vouloir mettre plus de détails qu’il a oublié de mettre des structures ce qui réduit l’intensité de la partie lors des premières heures du jeu.

Escouade anti-émeute

Far Cry 5 même avec les détails ajoutés est plus ou moins identique à la version Far Cry 3. C’est vrai que comme tous les jeux de tir à la première personne en monde ouvert, il offre une grande variété d’expériences et de missions mais à notre avis, aucune n’est aussi raffinées que les titres qui sont plus spécialisés.

La fusillade est au rendez-vous, mais cela ne suscite guère notre enthousiasme même si le jeu nous propose de nouvelles armes pour de combattre de nouveaux ennemis.

La progression dans le jeu est aussi moins intéressante qu’il ne le paraît. La mission semble être similaire et sans progression pour chaque région. Et bien qu’on gagne de la compétence en franchissant chaque étape, cela peut s’avérer inutile pour le reste de la mission.

Pour ce qui est des coéquipiers, au cours de la partie, vous pouvez trouver de nouveaux coéquipiers mais vous serez amené à n’utiliser que les 9 spécialistes qui sont les personnages principaux de l’histoire. Exemple : Nick Rye, le pilote qui va vous assister pendant les bombardements. Le grizzly Cheeseburger qui peut abattre des arbres ou encaisser les coups de feu sans aucun souci. Il faut aussi savoir que chacun des coéquipiers que vous choisissez sert comme étant une extension de votre arsenal plutôt qu’un véritable coéquipier. En dehors de ce fait, vous pouvez les utiliser comme un moyen de distraire l’ennemi.

Si vous souhaitez jouer avec de réels coéquipiers, c’est-à-dire joué en ligne avec des personnes réelles, le jeu vous propose des coopératives sans rendez-vous.

Des détours inoubliables

Comme le Far Cry 1 2 et 3, le contenu de Far Cry 5 inclut des extensions impaires. La passe d’une saison à une autre comprend 3 extensions :

Hours of Darkness est la première extension. Il va vous embarquer dans la guerre du Vietnam. L’hélicoptère de Redler a été abattu dans le Nord de la région Vietnamienne ce qui l’a obligé à se frayer un chemin vers la sécurité. C’est ce personnage que vous allez incarner. Cette première extension peut être faite au bout d’une heure. La mission est de combattre des soldats ennemis, sécuriser les avant-postes et libérer les prisonniers de guerre.

Lost on Mars, dans cette deuxième extension, Hurk a été démembré et les parties de son corps ont été dispersées à travers le monde. Sa conscience quant à elle sera placée dans un robot appelé Brobot et qui sera votre compagnon. Cette deuxième extension peut durer plus de 2 heures.

Dead living Zombies est la troisième extension. Elle délimite le monde ouvert en sept niveaux autonomes dont chacun est un film de zombie de Guy Marvel. Guy Marvel est un cinéphile et un cinéaste amateur de Hope County. Cette extension consiste à éliminer tous les zombies c’est une extension qui s’avère être moins ennuyante et moins lassante que les deux premières. La raison est que dans Dead living Zombies, l’humour se place bien par rapport aux packs DLC des 2 précédentes extensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *